Né d’un père ivoirien originaire d’Abidjan et d’une mère marocaine originaire de Casablanca, Hamza Mendyl (né le 21 octobre 1997) grandit dans la métropole et intègre la prestigieuse école du WAC.
Repéré par Nacer Larguet, il rejoint ensuite l’Académie Mohammed VI à l’âge de 13 ans.
Après quelques années passée à l’AMF et plusieurs titres gagnés au niveau des jeunes en compagnie de Nayef Agured, Ahmed Réda Tagnaouti ou encore Youssef En-Nesyri, Mendyl a effectué quelques essais dans des grands clubs d’Europe avant d’être accepté par Lille.
Rejoignant le Nord-Pas-de-Calais en 2016, le jeune gaucher fait ses débuts professionnels le 18 février 2017 face à Caen. Depuis, il a disputé 16 rencontres (toutes compétitions confondues).
International U17 et U20, Mendyl est appelé en A par Hervé Renard lors de plusieurs stages avant de le lancer dans le grand bain contre de Sao Tomé-et-Principe en éliminatoires de la CAN 2017.
Titularisé au Gabon durant la CAN au poste de latéral gauche, le jeune a donné satisfaction et a été l’un des artisans de la qualification pour le deuxième tour pour la première fois depuis 2004.
Malheureusement pour lui, les blessures se suivent et il est contraint de se reposer durant plusieurs mois. Son retour en sélection coïncide avec l’éclatement du jeune madrilène Achraf Hakimi et du coup le Casablancais devient remplaçant de luxe.
Disputant 12 matchs en équipe du Maroc, Mendyl est considéré comme l’un des plus jeunes joueurs qui disputeront la Coupe du monde en Russie.
Doté d’une bonne vitesse et d’une puissante frappe de balle, le seul défaut pour le « jeunot » est le manque d’efficacité au niveau des centrages précis.